Accueillir ses émotions

Il m’arrive parfois d’avoir une émotion qui flotte, comme en arrière plan et qui teinte ma journée.

Quand c’est une émotion joyeuse, c’est sympathique et cela m’aide à avoir le sourire.

Mais quand c’est une émotion plus lourde, dense et pesante, parfois, ça peut mettre du plomb dans mes chaussettes. Et mon clown intérieur n’aime pas trop avoir les chaussures lourdes, vu la taille de ses chaussures.

Alors, que faire ?

Cela dépend des jours.

Parfois, je fais mon clown, fait des grimaces face à la glace et choisis de ressentir une autre émotion.
Mais , il arrive que cela ne suffise pas.

Je prend alors un moment pour ressentir et écouter en moi le besoin ou l’envie que je bâillonne et restreint. Je trouve souvent de nombreuses raisons et prétextes pour ne pas répondre à mes besoins. Et j’ai alors tendance à faire passer l’autre, l’environnement, le code moral ou les contingences matérielles avant moi.

Chaine sur porte Bleue
Les émotions, faut-il les enfermer?

Toutefois, si je me laisse l’espace pour écouter ce qui pleure ou hurle en moi, cela me permet de m’alléger, de ne plus lutter contre ces émotions.

Et c’est ainsi que j’ai pu arrêter de me considérer comme hypersensible.

En effet, ce que j’interprétais chez moi comme de l’ hypersensibilité était en réalité une réaction de rébellion. Rébellion face aux contraintes et interdits que je m’imposais. De plus, je filtrais ces émotions par volonté de rester accroché à mon fonctionnement et ma vision du monde.

C’est pourquoi l’intensité de ces émotions en devenait ingérable. Comme si le voyant d’huile de ma voiture se mettait à m’aveugler et à biper de manière stridente. Et ce, pour m’informer que j’étais à la limite de la rupture. Et que je devais donc adapter mes comportements.

C’est pourquoi, à présent, face à ces émotions en tâche de fond, je commence à ne plus être mal à l’aise. Je les considère comme des alliés plutôt que comme des ennemis. En effet, elles m’alertent d’un déséquilibre et me permettent d’ajuster ma vie pour qu’elle devienne de plus en plus épanouissante et qu’elle me ressemble.

Et vous, avez-vous des émotions que vous avez du mal à ressentir sans les rejeter?

Laisser un commentaire