J’ai souvent l’impression que ce que je fais n’est pas suffisant, pas comme je l’avais pensé, pas comme dans mes rêves. Et alors, je ne suis que peu satisfait de ce que je réalise.
Ce qui fait que pour moi, la fierté a été pendant longtemps associé pour moi à manque de lucidité et d’ambition. Cela était lié à ma tendance à ne reconnaître que le dernier mètre de l’ascension de l’ Everest, les précédents ne comptant pas. Je vois désormais l’absurdité de ce raisonnement.
C’est parce que j’ai gravis chaque marche que je peux gravir la dernière. C’est pourquoi chaque pas est aussi important sur le chemin que le suivant ou le dernier. Et donc avec cette vision, même un détour, une fausse route, un « échec » me mène également à destination. Car c’est grâce à lui que j’ai pu corriger mon cap, apprendre et continuer mon chemin avec plus d’ expérience.

Je n’ai donc à avoir honte d’aucun de mes gestes ou actions, car chacun construit l’homme que je suis. Et tant que j’ai le pouvoir de changer ma vie, même légèrement, chaque minute est un pas de plus vers elle. Même si je suis immobile ou si je fais marche arrière.
Et donc ce ne sont plus mes actes qui déterminent si je suis fier de moi ou non, c’est l’amour que j’ai pour moi.
Donc , désormais, j’ai décidé d’être fier de moi pour ce que je suis et non pour ce que je fais.
Car j’ai bien le droit de m’aimer sans raison, n’est-ce-pas ?
Et donc, cela libère beaucoup de joie et retire un bon poids des épaules. Ouste la culpabilité et le désir de perfection! Je n’en ai plus besoin pour m’orienter.
Et vous, arrivez-vous à être fier de vous sans raison ?