Être Soi : vaste sujet

J’ai tellement cherché à être moi, que parfois , je me suis perdu dans cette recherche. Comment être moi et vivre ma joie ?

C’est peut-être très simple. Mais loin d’être facile pour autant. Rien de mieux pour être soi que ne pas chercher à l’être.
Cela peut paraître contre-intuitif, mais à chaque instant, je suis moi. Je n’ai pas à me surveiller, me fliquer, me restreindre pour être la personne que je suis. Je le suis déjà.

Par contre, je peux choisir qui j’ai envie d’être, par mes actes, mes choix, mes positionnements et mes réactions. Et, étant donc toujours moi, je n’ai pas à me conformer à des règles ou des préceptes pour être en accord avec moi-même.

Je veux me rouler par terre? C’est OK.

Je veux tirer la langue à quelqu’un? C’est OK.

Je veux me draper dans le costume de celui qui sait et du nouveau prophète? c’est toujours OK.

Je veux prendre mon temps et me contenter de savourer l’instant? C’est OK

Je veux me définir par mon passé, m’empêcher d’avancer, et me rouler par terre en hurlant? C’est encore OK.

Le baiser du poisson
Enfin, s’aimer

Je ne veux plus me juger.

Et être moi, c’est accepter toutes mes humeurs, pensées, émotions, réactions, comportements, mensonges, tromperies, … J’ai décidé de me lâcher la grappe, d’arrêter de scruter chacun de mes gestes et de me dire que chacun de mes actes et de mes choix est le meilleur pour moi maintenant.

Cela ne m’empêche toutefois pas, quand cela ne me convient plus, d’adopter une autre posture ou comportement, juste comme si je changeais de rôle ou de costume, comme le ferait un acteur.

J’en ai ras-le-bol de ne pas arriver à poser les actes pour aller vers mes rêves ? Qu’est ce que cela me ferait d’endosser le rôle de Guillaume le conquérant ( quitte à s’amuser, autant faire le mégalo ) ?

J’ai envie de sortir de mon célibat, mais je ne suis pas à l’aise avec la séduction?
Comment me comporterai-je si j’endossai le rôle d’un Casanova?

J’ai envie de réussir et d’avoir des idées innovantes. Que cela me ferait-il de me prendre pour un Bill Gates, Steve Jobs, ou Richard Branson ?

De plus en plus, je me rends compte que mes comportements sont associés aux rôles que j’ai l’habitude d’endosser. J’ai donc désormais décidé de renouveler ma garde-robe et d’avoir un panel de costumes à en faire pâlir le plus grand des théâtres.

Sculpture sur le sable
Quel personnage veux-tu être ?


Et vous, quel nouveau costume souhaiteriez-vous ajouter à votre panoplie?

Laisser un commentaire