L’engagement est une expression de la liberté

En cette période de fin d’année et de bonne résolution, j’ai envie de partager avec vous une réflexion sur l’apparente incompatibilité de la liberté et de l’engagement/discipline.

Une amie m’a dernièrement partagé une phrase qui m’a beaucoup parlé :

L’engament est une expression de la liberté

Celle-ci m’a parue contre-intuitive. Puis la compréhension m’a parue plus claire.Je me suis alors rendu compte que je m’enfermais dans une définition limitée de la liberté. et donc par voie de conséquence, du cadre et de la structure.

J’ai pendant longtemps eu tendance à considérer un cadre, une structure, des règles comme enfermant, limitant, bridant. J’avais pourtant croisé des phrases comme « de la contrainte naît la créativité » qui tendaient à me prouver le contraire. J’avais de nombreuses fois essayé, mais sans y parvenir de mettre en place des routines, systèmes d’organisations, habitudes, … Bref, de m’engager vis-à-vis de moi.Et cela n’avais pas tenu. En raison de cette vision limitante du cadre.

Vision en contreplongée d'une cheminée de brique
L’engagement, un chemin vers la liberté ?

Et c’est avec la phrase de mon amie que j’ai enfin compris: l’engagement, le cadre, la structure peut être un choix propre, uniquement défini par nous ou accepté volontairement. Et c’est aussi un moyen de s’autodéterminer, de se donner les moyens d’obtenir ce que nous désirons et de choisir les contraintes qui nous aident à voler vers nos rêves.

En « limitant » ma liberté , je peux l’exprimer plus complètement grâce au soutien de la routine, de la discipline. Et en me limitant/cadrant, je deviens plus libre d’obtenir ce que je désire.Comme quoi, parfois, un simple changement de regard suffit.

Je vais donc voir les bonnes résolutions de cette année autrement.

Et vous, quel est votre rapport à l’engagement ? Et aux bonnes résolutions de nouvelle année ?

Laisser un commentaire