Vive le confinement !

En cette période qui peut paraître tourmenté et pleine d’incertitude, je me reprends à rêver que ce monde peut changer. Certes, la situation actuelle aura un impact sur le futur et pourra créer pendant un certain temps beaucoup d’insécurité , de crises, et de bouleversements. Il n’ y a qu’à voir l’augmentation du nombre de divorces en Chine (cf cet article ).

Mais cette période si particulière qui pousse à prendre un temps d’arrêt, à nous retrouver face à nous-même, n’est-il pas le meilleur moment pour faire le bilan ? Bilan de ce qui nous manque quand nous sommes privés de certaines libertés. Bilan de comment nous nous sentons dans notre foyer. Bilan sur les choix du passé qui ont construit notre présent.

Vaches se découpant sur le ciel
Ah, qui aurait-cru que cette image aurait pu nous manquer un jour ?

Ne serait-ce pas adapté de prendre ce temps comme un cadeau pour faire le point sur nos vies? Peut-être remettre certains compteurs à zéro.C’était fascinant d’observer lundi après-midi ce que faisait les gens avant le confinement. Comme si dans ces moments-là, on se posait de nouveau la question « Qu’est-ce qui me manquera le plus ? » et donc  » Qu’est-ce qui est important pour moi ? »


Pour ma part, je me suis rendu compte à quel point marcher en nature au milieu des arbres était essentiel et vital pour moi. Pourquoi je ne le faisais pas plus? Par bonne rationalisation, en minimisant son importance et son impact sur ma vie. Un simple exemple pour vous montrer que cette période m’aide à revoir mes priorités et à me focaliser sur ce qui me nourrit vraiment. Et logiquement, le programme de mes journées a bien changé. Comme si pour moi, ce temps d’arrêt imposé par l’extérieur devient paradoxalement le déclencheur de ma mise en mouvement.

Merci pandémie de me permettre de choisir à nouveau ma vie.

Et vous, que vous apporte ce confinement ?

Laisser un commentaire